Conseils pratiques
Comment aborder sa randonnée sereinement ?
1- Préparation
Il faut que le choix de la randonnée (difficultées, dénivelé positif et négatif, passage technique éventuel), soit en adéquation avec le niveau des participants. Une fois le choix fait, compléter votre préparation avec le descriptif détaillé dans un topo livre, ou internet (attention avec les forums veillez à l’objectivité des comptes rendus), pour avoir des renseignements supplémentaires vous pouvez aussi vous rapprocher des professionnels de la montagne comme les gardiens de refuges, les guides de hautes montagnes, et les accompagnateurs en montagne.
Ne négligez pas quand même en fonctions de vos connaissances, le travail sur carte.
2- Météo
Ensuite l’élément à surtout pas négliger est la prise de météo. Cela implique d’aller sur des sites spécialisés et de ne pas se contenter de l’application banale qu’on a sur son smartphone. En ce qui me concerne je vais collecter les infos sur deux ou trois sites, sachant que la référence quoique on en dise est météo France.
Les liens :
- Météofrance : www.meteofrance.com
- Météociel : www.meteociel.fr
- Météoblue : www.meteoblue.com
On peut aussi aller sur des météo spécialisée pour les activités agricoles.
3- Matériel
Que l’on parte en rando à la journée ou en étapes, il faut prévoir ce qu’on appelle le fond de sac, qui ne change jamais.
Il est constitué :
- Une veste de pluie type gore tex, privilégié un vêtement qui respire, et pas un kway ou ciré
- Des sous gants et un bonnet léger ou buff tour de cou léger, les changements rapides de météo et de température ne sont pas une légende !!!
- Un bon couvre sac étanche
Matériel de sécurité :
- Une petite trousse de secours
- Une couverture de survie
- Une petite fiche avec les numéros utiles et d’urgence
- Un briquet et une bougie ou style bougie photophore
- Deux barres énergétiques ou autres
Après en fonction de vos sorties vous complétez avec vos besoins, ne pas oublier de prendre de l’eau en suffisance. Choisir le bon volume de son sac en fonction de ce que l’on fait, et bien le régler